Share on Twitter Share on Facebook Share on StumbleUpon

Abstract #7

Posted by Basile Pesso (Barcelona, Spain) on 2 August 2012 in Abstract & Conceptual and Portfolio.

Coups de coeur du jour : Adela Fonts/Gipsy Ele

"Cigars, guitars, and topless bars, will be the death of me"
(Dogbowl)
My Tumblr site
The prices are on my Tumblr site/ Les prix sont sur mon site Tumblr.
To see all the images thumbnails, click on "portfolio" then click on the thumbnails/Pour voir toutes les vignettes des images, cliquez sur "portfolio", puis ouvrez les vignettes.


L'utilisation de mes photos sans autorisation est interdite.
Using my photographies without my authorization is forbidden.

Nicou from Sion, Switzerland

Fantastique toile de maître superbe captage, quelle couleur rouille super.
amitié

2 Aug 2012 5:08am

@Nicou: Merci beaucoup !

k@ from Paris, France

Je vois rugir un tigre sur ce fond d'océan gris-bleu. Entre la tapisserie médiévale et une calligraphie fantasque. Peut-être un petit manque de piqué (pour moi) qui aurait fait ressortir les matières encore mieux au lieu de les aplatir, mais peut-être souhaitais-tu cette sensation d'aplat. Les tigres aquatiques, voilà ma vision ;) Bonne journée, Baz*

2 Aug 2012 5:32am

@k@: Assez tigresque et aquatique en effet, et de belles comparaisons.
Pour le piqué, c'est possible, faut voir : l'aplat me va.
Merci du commentaire.

marceline from tournai, Belgium

la dérive des continents ! j'aime cette carte géographique ! superbe..

2 Aug 2012 5:33am

@marceline: Oui, un peu ça, merci beaucoup !

Mooie from Vancouver, Canada

Very cool! And once again I'm wondering what I am looking at ;-)

2 Aug 2012 5:33am

@Mooie: Thanks a lot ! I'll maybe tell it later in the day.

365 from namur, Belgium

Je commence à apprécier ces photos abstraites car chacun qui la regarde reste libre de l'interpréter à sa guise. Et ce sera même amusant de lire ce que chacun en pense !

2 Aug 2012 5:57am

@365: Merci !
En fait, ce qui m'intéresse le plus, c'est que personne n'interprète, même si chacun fait ce qu'il veut, et alors franchement, que l'un y voie un lapin, le deuxième un boeuf en sauce et le troisième une Renault Clio m'amuse assez peu.
Je ne demande pas à une baguette de pain d'être une chaîne hi-fi ;)

Mais que cela n'empêche personne d'exprimer ici ce qu'il voit dans un abstrait.

Monik from PARIS, France

Empreintes colorées , strates et griffures du temps décorent les façades en tous genres... Une abstraction qui comme un test laisse la place à l'imaginaire...
Bonne journée, Basile!

2 Aug 2012 6:16am

@Monik: Merci beaucoup ! Bonne journée à toi aussi.
(Pas une façade).

Nelida De La Fuente from Tres Arroyos, Argentina

Un caractère abstrait. Excellente capture. spectaculaire de lumière et de couleur. salutations

2 Aug 2012 6:59am

@Nelida De La Fuente: Merci beaucoup !

Calusarus from Drome des collines, France

Belle texture rouillée

2 Aug 2012 7:38am

@Calusarus: Merci !

Anna.C from LA ROCHELLE, France

j'aime aussi beaucoup prendre ces textures, rouilles, peinture , vieux murs ou tôles qui donnent de belles textures et couleurs et me font toujours penser à une cartographie maladroite d'un pays imaginaire où l'on peut voir des îles, des mers et des fleuves... même s'il faut un bon oeil pour voir et cadrer ce genre de détails où certains passeraient leur chemin, je trouve que c'est quand même le genre de photo " facile " par rapport à une photo bien pensée et composée, comme celle d'hier par exemple, mais ça reste très agréable à regarder. Je le dis d'autant plus facilement que je fais la même chose, parfois les choses simples ont du bon ! qu'en penses-tu Basile ?

2 Aug 2012 7:40am

@Anna.C: J'en pense que toute photographie où tu mets ta puissance, de la recherche au regard, de la retouche fine (car le plus important travail se situe souvent là, travail de composition, de retouche pour trouver le réglage au millimètre) a une grande importance pour moi.
L'abstraction est la base pour moi, le reste est très intéressant et remporte souvent plus de suffrages, justement parce que malgré les apparences, c'est "plus facile", parce que ça nous caresse dans le sens du poil de l'humain, notamment.
C'est une base à laquelle je dois revenir sans essayer de proposer toujours le truc le plus soufflant pour les autres, parce finalement il y a une certaine servilité dans le fait de proposer les photos qui marcheront le mieux.
Il est arrivé qu'on ne comprenne pas du tout mes abstractions, en croyant qu'il n'y avait aucun travail, alors qu'il y en a beaucoup, peut-être trop fin pour qu'il soit noté.
Car la photo de base, souvent, n'a pas la moitié de la puissance de celle que je propose, ce n'est donc en rien "hop, je prends un truc et je le balance sur le net", ça non, pour sûr...
A part ça, merci !

Chantal from Vitry le François, France

Le globe terrestre devient fou, tout se bouscule voilà ce que je ressens. Mais comme toujours une très belle
abstraction de rouille avec de superbes couleurs.

2 Aug 2012 7:52am

@Chantal: Eh bien c'est une très belle lecture !
Merci beaucoup.
En fait, disons que quand la vision qui sort de l'abstrait ne remplace pas la vision de l'abstrait mais s'y ajoute, ça me va !

Nazzareno from Rome, Italy

Magnifique texture, comme une belle carte du trésor d'un continent encore à découvrir.

2 Aug 2012 8:17am

@Nazzareno: Oui, exactement, merci beaucoup !

Marilla from Turku, Finland

Looks like a map. World is full of interesting abstract things - all you have to do is open your eyes!

2 Aug 2012 8:19am

@Marilla: Yes, it does look like ! I absolutely agree, thanks !!

Monik from PARIS, France

Sans doute, mais elle nous fait face...un face à face comme le reflet de ce que nous deviendrons. au fil du temps...! ;-)

2 Aug 2012 8:30am

Anna.C from LA ROCHELLE, France

tu sais bien que je ne voulais pas dire " je prends un truc et je le balance sur le net " ! et je ne suis pas d'accord sur la popularité ou non de ce type de photos qui remporte la plupart du temps un gros succès, même si tu cadres au milimètre pour faire " parler " ta matière, ce n'est pas ce que j'appelle un travail de composition, quand au post-work pour moi il ne doit pas être le plus gros du travail qui doit se faire dès la prise de vue, mais là encore ce sont des approches de la photographie propres à chacun, tu fais plus un travail de design, d'artiste peintre sur sa toile numérique et je respecte aussi cette démarche ! et encore une fois, ne te trompe pas, j'AIME et j'aime aussi en faire en prenant un grand plaisir à rechercher ces abstraits au gré de mes balades et à cadrer le plus intéressant à mon oeil !

2 Aug 2012 8:39am

@Anna.C: Oui, je sais bien que tu ne voulais pas dire ça, j'extrapolais, comme souvent.
Pour la popularité, je t'assure, j'ai des stats !
Si, le travail de compo se situe en post-prod, en sus du cadrage, à divers niveaux, trouver quel est le recadrage (ou autre) qui dégagera le plus d'harmonie.
Je ne fais pas de classement entre les moments où il doit y avoir le plus de travail.

kiwisa from North Shore, New Zealand

Love the abstract and it does look like a world map.

2 Aug 2012 8:54am

@kiwisa: Thanks a lot, yes !

Melocoton from Salamanca, Spain

you can do everything from scratch, to create life anywhere, this picture is a sample of my words, it is fantastic basile.

2 Aug 2012 9:19am

@Melocoton: Absolutely, thanks a lot !

@Look from Nivelles, Belgium

C'est clair que ce n'est pas facile pour l'artiste, et poster une composition abstraite relève même du courage. C'est clair aussi (ça en fait déjà deux, et avec un "abstract" c'est déjà beaucoup !) qu'il ne faut pas chercher quelque chose de concret (carte de géo ou que sais-je) puisqu'il s'agit d'un renvoi vers une introspection et une confrontation de nos sentiments à des sensations évoquées par l'oeuvre. D'où, d'ailleurs, l'absence fréquente de titre dans les oeuvres abstraites ("sans titre", ou comme dans le cas présent "abstract") puisque c'est à nous de le trouver ou plutôt de le construire.
Après ce préambule, regardons ce qui nous est proposé. Je vois ici de grands à-plats bleus pastels (constituant un fond froid mais plutôt neutre) sur lequel se dressent en haut des griffures rouille rapprochées qui dénotent une frénésie dans des tons chauds. Le fait que ces griffures soient en haut ne relève pas du hasard et l'artiste les y a placées à dessein puisque ce sont elles qui "dominent" la composition. Entre les zones neutres et froides et celles de turbulence, qui se succèdent comme des impulsions, il y a les à-plats jaunes, zones de transition dont on ne sait si elles vont se dissoudre en à-plats bleus ou se résoudre à se hérisser de rouille : "hésitation". Voilà comment j'ai construit mon titre pour cette oeuvre. A vous d'en faire autant car ma lecture est personnelle et je ne peux que la garder pour moi ! La difficulté de l'abstrait n'est donc pas dans la lecture qu'on peut en faire (lâchez vous, il suffit de regarder) mais dans le fait qu'il n'est pas consensuel.
Amicalement
Jean

2 Aug 2012 9:35am

@@Look: Merci de t'être lâché, d'avoir fait cette véritable analyse critique de la photo : on voit là comme la confrontation peut être féconde en poussant les uns et les autres à s'exprimer au-delà du consensus.
Tu sais à quel point je suis d'accord avec toi, même s'il faut bien sûr comme je l'ai dit, que les gens puissent continuer à déceler des choses si c'est ce qu'ils aiment et si c'est leur mode de fonctionnement, tant qu'il ressentent aussi l'abstraction, ça me va.
:))

Benkirane Thami from Fès, Morocco

Comme une vue du ciel depuis un satellite pour une catastrophe annoncée! Une image ouverte à toutes les interprétations!
Bonne journée lumineuse!

2 Aug 2012 9:40am

@Benkirane Thami: Vu comme ça, c'est triste, bien sûr, mais oui, on peut le voir comme ça ! Merci !

JPS from Le Havre, France

J'ai venu, j'ai vu ..

2 Aug 2012 10:13am

@JPS: Et tu t'es fait chier ?

JPS from Le Havre, France

Non, mais comme j'avais vu un boeuf conduisant une Renault Clio avec un lapin assis à l'arrière sur un réhausseur !!

2 Aug 2012 10:43am

@JPS: C'est vrai que c'était ressemblant !
Ca me fait penser que j'avais écrit un texte dans un journal avec un lièvre qui parle à l'arrière d'une voiture !!

JPS from Le Havre, France

Ah oui, j'me souviens, dans "Lapinou Magazine" (un truc de Hase-Been) j'ai lu du bout des lièvres !! Crrr

2 Aug 2012 11:17am

@JPS: J'étais sérieux !

Basile Pesso from City of Aminus, Paris, France

1er coup de coeur du jour : Adela Fonts
http://fonts44.aminus3.com/image/2012-08-02.html

2 Aug 2012 11:21am

Basile Pesso from City of Aminus, Paris, France

2e coup de coeur du jour : Gipsy Ele
http://gipsyelena.aminus3.com/image/2012-08-02.html

2 Aug 2012 11:22am

JPS from Le Havre, France

Sorry la désole..Oggi j'suis énervé ..

2 Aug 2012 11:23am

@JPS: Pas grave ! Pas une raison pour citer des marques de slips !

@Look from Nivelles, Belgium

Bien sûr qu'on peut déceler des choses, mais l'abstraction n'y mène pas et ce serait dommage de réduire cette composition à un test de Rorschach. Les machines à produire des histoires sont plus proches de Dali et du surréalisme où l'on voit plus nettement le boeuf réduit en daube sur le pare-brise de la Clio qu'il a conduite! :))

2 Aug 2012 11:41am

@@Look: Absolument, je précisais ça pour ne pas repousser ceux qui veulent fonctionner ainsi !
On m'a assez souvent dit prétentieux comme ça.

Nathanael from Paris, France

C'est pas du tout abstrait, je me permets de contester le titre... on voit très bien que c'est un bateau qui navigue sur la mer Méditerranée en l'an 300 avant JC.

2 Aug 2012 11:41am

@Nathanael: En effet, et même qu'on distingue très bien Bruce Willis !

Denise from granby, québec, Canada

Tu as redessiné le monde! Ou c'est ce qui en restera dans quelques décennies au rythme où vont les choses...

2 Aug 2012 11:42am

@Denise: Oui, même lecture que Thami... Les prévisions sont en effet alarmantes au possible.
Curieusement, les voitures roulent toujours autant....

Merci pour ton appréciation !

Martine from bousval, Belgium

Superbe abstrait!! très bien vu! j'aime le cadrage

2 Aug 2012 12:42pm

@Martine: Merci beaucoup !

Rick from Toronto, Canada

There is an acid etched feel, a pleasing coppery patina, something carnivorous but I find no tiger but perhaps a tiger shark, and I want to blast Sisters of Mercy "This Corrosion" in headphones before I go to work :-)

2 Aug 2012 12:53pm

@Rick: Thanks a lot, yes, a tiger shark !

Lougris from Toulouse, France

Faille océanique...

2 Aug 2012 1:02pm

@Lougris: Oui, c'est vrai !
Bon, je vous sens tous timides après la discussion, mais n'hésitez à faire des comparaisons avec les éléments du réel si vous en avez envie, malgré mon avis sur l'abstrait !

João Mourão from Lisboa, Portugal

Every photo is an abstraction. So if this the abstraction of an abstraction, what is it? Art? Great shot.

2 Aug 2012 1:19pm

@João Mourão: Even if the first sentence is to be discussed, thanks a lot !!

@Look from Nivelles, Belgium

Ah mais, on a beau dire, j'aime aussi laisser jouer l'imagination ! Comme Lougris, j'ai vu des failles océaniques ou, en haut à droite, des falaises ocres sur des plages de sable. ...

2 Aug 2012 1:32pm

@@Look: En bas à gauche, il y a également un pompier en érection, sans effacement cette fois-ci ;)

David from Avranches, France

Something has seen lots of action. Great colour and detail.

2 Aug 2012 2:18pm

@David: True ! Thanks a lot.

firoozeh from Germany

das ist wie kunstBildmaler.............
sehr schön ....

2 Aug 2012 2:23pm

@firoozeh: Thanks an English lot.

Heinz from Hamm, Germany

Sehr gute Detailaufnahme mit schönen Farben.

2 Aug 2012 2:26pm

@Heinz: Which means "Very good details with beautiful colors", I precise for people... Thanks for the comment and for trying to take the language in consideration next time :)

ISA.H from Paris, Vitry et Ailleurs..., France

OUI, c'est beau.
Tu le sais, je n'interprète pas. Je regarde et je trouve ça simplement beau.
Nous avons déjà eu des échanges sur mon blog à ce sujet.

2 Aug 2012 4:10pm

@ISA.H: Oui, je sais ! Merci !

laetitia from LH, France

Bon, j'ai bien compris le message, "dans l'abstrait, abstiens-toi !" . Alors je me suis contentée de regarder et de rien n'y voir...
Et pourtant , j'aurais tellement voulu y apercevoir des traces de crème brûlée avec quelques touches de crème fouettée, étalées sur un lac gelé...
Non , si je suis ici, c'est surtout pour venir apprendre à regarder l'abstrait autrement, grâce à tes conseils.
Alors tu as bien choisi celui-ci pour le mettre très en beauté .Rien n'est dû au hasard. Donc j'aime le roux sombre en haut et le clair en bas, la partie du milieu aérée de bleu ardoise et tout particulièrement ce petit tas gris ,comme du ciment séché, prêt à sortir du cadre...presque venu en intrus .

2 Aug 2012 4:44pm

@laetitia: Merci !
C'est vrai que cette coulée à droite est bien !
Enfin, tu peux quand même, comme je l'ai dit plus haut, pas d'interdiction !
Tant que l'un ne remplace pas l'autre.

Aurore from Paris, France

Moi j'aime surtout comme les grosses masses en haut et en bas débouchent sur des coulées plus légères au milieu, dans le bleu. Comme une sorte d'équilibre, de douceur en tout cas, qui s'instaure par petites touches. Il reste une grosse balafre à droite mais qui, avec le temps, semble se fondre dans le grand tout. Tenace mais absorbée, comme épongée. En extrapolant, ça pourrait aussi être la carte d'une destinée, le moment m d'une vie et sa mappemonde existentielle ?
Voilà, après sans rentrer dans le débat (arff !), je penche carrément du côté photo sur le vif, ça me parle plus, pour ce médium là en tout cas. C'est, à mon sens, sa grande noblesse d'être dans le mouvement (cf. Degas influencé par la photographie), dans une pulsation de vie, d'en capturer des détails imperceptibles à l'oeil nu, qui échappent même au photographe. son rapport au temps ma fascine. La "chance" en photo, le hasard, c'est quand même un grand pied (même si bien sûr, toute création laisse +/- de place à la surprise).
J'ai tjs beaucoup aimé la peinture abstraite pour les émotions convoquées sans détour par le réel. Le ressenti à l'état pur, si difficile à traduire - là où les mots, aussi, s'emploient à échouer (mais pas tjs !)
Pour résumer, ta photo au-dessus, à mes yeux (juste les miens ;)) est une jolie toile digitale.
Bonne soirée !

2 Aug 2012 5:58pm

@Aurore: Excellemment dit, merci de cette longue et pertinente participation !
Tu as notamment bien montré que la base est la perception abstraite, le ressenti pur, auquel (à laquelle) on peut adjoindre à loisir des extrapolations, mais dans un second temps.

Eric Cousineau from Sherwood Park, Canada

I love the warm colours and rich texture in this image! Well seen and captured Basile! ;-)

2 Aug 2012 6:04pm

@Eric Cousineau: Thanks a lot !

Florence from Paris, France

Ne me demande pas pourquoi cela m'évoque des vases antiques grecs ! Une vraie fresque ! Beau comme un voyage.

2 Aug 2012 6:28pm

@Florence: Je suis assez d'accord !
Merci !

Cris from Tres Arroyos, Argentina

...me remonta a un mapamundi antiquísimo....muy sutil... nice, too nice!

2 Aug 2012 7:09pm

@Cris: Si, muy verdadero ! Muchas gracias y bienvendina !

Aurore from Paris, France

Oui mais quand même, ce n'est pas mieux en peinture : choisir soi-même ses couleurs, ses matières, agencer librement son cadre ? Pas frustrant de cadrer ce qui est déjà puis de bidouiller sur écran ?
Je te titille, pardon, mais ces photos abstraites m'interrogent depuis longtemps (il y en a bcp sur le web et comme dit Anna C. elles remportent pas mal de succès, en tout cas sont très commentées), mais comme tu as l'air d'avoir un pied dans plusieurs univers, ton avis m'intéresse.

2 Aug 2012 7:15pm

@Aurore: Alors déjà, je suis pas peintre, donc...
En plus la photo c'est moins salissant, sauf quand je me fous dans le caniveau comme l'autre jour.
Ce que j'adore, c'est l'abstrait en photo, par dessus-tout (avec le nu), je pense que, comme pour d'autres versants de la photo, on crée des choses avec le réel, donc je trouve que la part de création qui commence avec la découverte et se poursuit avec les multiples étapes qu'on connaît est très importante, surtout dans l'abstrait où on va dénicher des choses que personne ne regarde comme artistiques ni même intéressantes.

J'avais pas vu qu'elles rencontraient du succès (mais j'aimerais bien savoir où !)
J'avais même carrément vu le contraire (le faible nombre de remixes sur cette photo en atteste, si tu regardes mes autres photos, tu verras), et dans tous les endroits où j'ai été, ça a été le cas.
D'ailleurs sur Aminus, malgré les quelques photographes qui font régulièrement des abstraits de qualité, très peu sont récompensés par un spotlight malgré les merveilles qu'ils présentent (Apodromos notamment, voir ma page remix).

Aurore from Paris, France

Ok, merci pour ta réponse ;-)
Je trouve simplement que le réel limite bcp pour faire de l'abstrait, et qu'il y a presque comme une contradiction dans la démarche.
Si tu veux t'affranchir du réel (=définition de l'abstrait), il faut, à mon avis, t'autoriser plus que de simples photos (=découpage du réel). Retravaille complètement ! Il faut que ça touche, interpelle, émeuve, et tous les moyens sont bons !
Si cette photo est peu remixée c'est parce que (je pense) elle reste moyenne et navigue en eaux troubles. Pas parce qu'elle est abstraite.
Simple avis ;-)))

2 Aug 2012 7:45pm

@Aurore: Le réel ne me limite en rien, bien au contraire.
Comme je le dis souvent, je travaille sur la magie du réel, le but étant de la transformer assez peu, ou si je le fais, c'est dans certains cas.
C'est tout l'intérêt de l'abstrait photo pour moi, je ne compte en rien m'affranchir du réel, au contraire.
Et moi, ça me touche profondément, et je ne suis pas le seul.
Les gens qui "s'autorisent" tout du matin au soir, surtout dans les milieux autorisés, avec leurs bidouillages foireux, me gonflent prodigieusement.
Contrairement à eux, je ne suis pas un démiurge, je respecte la réalité et souhaite la retranscrire en, éventuellement, l'embellissant.
Je t'explique tout ça sur les remixes, c'est par expérience, je n'ai pas construit cette expérience en un jour. C'est comme ça à chaque fois avec l'abstrait, quel que soit le niveau ou le domaine.
Elle ne navigue pas en eaux troubles et est tout sauf moyenne.
Un avis par conséquent assez énervant, vu que je ne suis pas là pour me justifier pendant des plombes sous mes photos.
Si les gens veulent discuter, avec plaisir, mais pas pour que je me justifie en permanence.

Adela Fonts from Barcelona, Spain

I can not say anything at all ... They are 21.48 at night and in the desert your image is not ... I have read the excellent comments. I enjoyed reading Jean. Very interesting ... Now imagine and invent possibilities for your picture today ... Perhaps tomorrow I shall see something (I hope). Thank you and goodnight... Adela

2 Aug 2012 7:54pm

@Adela Fonts: Oh, so you don't seem to like !
Yes, great discussion and comment of Jean.

franz from Baden, Austria

powerful textures, like an abstract painting!

2 Aug 2012 7:56pm

@franz: Absolutely, thanks a lot !

Aurore from Paris, France

Bin ok Basile, ta réponse était intéressante. Bonne continuation.

2 Aug 2012 8:08pm

@Aurore: Ne le prends pas mal, j'ai bien le droit de dire que ton avis m'énerve.

Adela Fonts from Barcelona, Spain

... and suddenly there was light-image!
Delicious encounter with a work of art made spontaneously somewhere in the city ... worked by the natural elements ... using the human hand perhaps. Something you discovered photographic view, frame it in your machine and now teach us to share ...
... chosen and customized in the sense that touch your heart and eyes ...
Thus was born to me a work of art ... just at the moment in which the author knows that his work is finished ... Just enjoy it is ... and admire ... To me it is not necessary to justify ... or explain ...
Like it!

2 Aug 2012 8:18pm

@Adela Fonts: :))
"To me it is not necessary to justify ... or explain ..."
Absolutely !
We come to the paradox of having to explain during hours why apparent simplicity is beautiful.
And even hours are most of the time useless, years wouldn't even be enough.
The human mind has become very complex, very convoluted.
It's a very good symbol of the situation, and the discussion can lead us to this essential topic.
Or it cant' lead to this, but we try...
Sorry for all the friends who came on the page and have another way of viewing things, I don't mean to be scornful, I just make an observation that doesn't put your human value in question.

Aurore from Paris, France

Non non, j'ai un peu poussé la logique, désolée de t'avoir agacé ;) no souci. En plus je trouve qu'il y a eu de jolies photos ces derniers temps ici, quel que soit le style.

2 Aug 2012 8:21pm

@Aurore: Alors tant mieux ! :)
Même si "joli" pour moi, c'est comme "sympa", si mon but était de faire du joli, je ferais pas de photo. :)

JPS from Le Havre, France

Dis donc, sans les mots, y passait à la trappe ton fond d'brouette mal rincée !!

2 Aug 2012 8:47pm

@JPS: ?

JPS from Le Havre, France

je suis en train de compter les mots de tes explications..si y'a besoin de tous ces mots, à quoi sert la photo ?

2 Aug 2012 9:00pm

@JPS: Tu auras sans doute remarqué que je n'ai fait que répondre aux interventions.
Il est souvent effectivement assez long de se justifier, mais j'ai quand même le droit de raconter ce que je veux sur ma page.
Ton message précédent était tout à fait désobligeant, exactement le genre de messages que je ne comprends pas, surtout venant de toi qui fais de l'abstrait. A moins que ce ne soit de l'humour que je ne comprends pas.
Si tu fais toi-même de l'abstrait, c'est que tu sais qu'une brouette peut ne pas être une brouette, alors pourquoi quand tu commentes des abstraits, ne voir que les brouettes ?

JPS from Le Havre, France

pour le précédent com..c'est suite à ma première vision de ce matin, la toute première sans réfléchir..j'ai vu une relation avec le fond de ma propre brouette (coups de truelle et restes de ciment) au fond du jardin !!

2 Aug 2012 9:33pm

@JPS: La meilleure idée serait de prendre ce fond de brouette en photo et de le rendre beau.

Tat à l'oeil from Paris, France

Encore un magnifique mélange !

2 Aug 2012 9:45pm

@Tat à l'oeil: Merci beaucoup !

JPS from Le Havre, France

Fait et refait sans résultats probants et ne suis pas aussi prolixe que toi dans mes réponses.. de plus je lis plus haut en réponse à Aurore, y'a une différence entre beau et joli ??

2 Aug 2012 9:50pm

@JPS: Ca oui, "joli" adapté à l'art signifie "mignon, pas bien méchant, qui va pas bien loin".
Ce qui n'est en rien le cas de "beau".
Une jolie fille, c'est une fille un peu mieux que pas mal, une belle fille, c'est la catégorie au-dessus, et ainsi de suite.
A moins qu'à présent, tous les adjectifs se valent. Mais je ne crois pas.

@Look from Nivelles, Belgium

@JPS : s'il faut une image : jolie fille = qui fait bander : belle fille = on reste sur le cul la bouche ouverte comme un con et on sait plus quoi dire et alors faut vraiment passer à autre chose parce que sans ça on est mort. Autre image ? joli = ce qui s'achète pas trop cher dans des magasins de déco pour coller sur un mur (style poster de Van Gogh); beau = un vrai de Van Gogh par exemple (à voir dans un musée), ou plus abordable, le machin que tu dégottes dans une brocante qui te fait vibrer et que tu sais que c'est ça que tu veux. En gros.

2 Aug 2012 10:13pm

@@Look: Fume, c'est du belge !

Basile Pesso from City of Aminus, Paris, France

Au fait, les féministes, vous êtes où ?
Vous aurez sans doute remarqué qu'on est depuis tout à l'heure en train de comparer les femmes avec des objets (même si c'est des objets d'art), et ça, c'est mal !
Alors, puisque ça bastonne aujourd'hui, tant qu'on y est !

2 Aug 2012 10:17pm

@Look from Nivelles, Belgium

Pour les belges, l'image avec Van Gogh suffit !

2 Aug 2012 10:22pm

@@Look: Ils ont un problème avec le rouquin hollandais, les Belges ?

@Look from Nivelles, Belgium

Il y a quand même à peu près 80% des oeuvres d'art qui parlent de la féminité, depuis les madones du Moyen-Age jusqu'à Picasso (et au-delà), en passant par les Vénus du Titien. Ah, la Beauté des Femmes qui nous guide vers la transcendance !! :))

2 Aug 2012 11:06pm

@@Look: Absolument, mais il faudrait que ce point de vue et ce constat historique soient machistes...Décadence du féminisme, qui a été vraiment féministe, en France, mais qui aujourd'hui, est à l'image du reste des idées et du niveau de débat : manichéen, erroné et agressif.

@Look from Nivelles, Belgium

Zut, si ma femme lit ça, je vais me faire dégommer : j'ai parlé en comparaison de jolies choses dégottées chez un brocanteur et qui font vibrer. Ch'suis mort !

2 Aug 2012 11:10pm

@@Look: On trouve des vibros chez les brocanteurs ?
J'y vais de ce pas !

Don Levesque from Saint John, Canada

Superbe prise! Magnifiques textures!

2 Aug 2012 11:11pm

@Don Levesque: Merci beaucoup !

laetitia from LH, France

Pour revenir à l'abstrait, je trouve les conversations enrichissantes jusqu'à un certain point, Basile étant déjà assez généreux pour rentrer dans chacune d'entre elles, il ne peut pas non plus se justifier à chaque fois car ce n'est pas la fonction d'un blog comme le sien.
Je pense qu'il est un de ceux qui s'y connaissent le plus en photo abstraite ici. On ne peut donc pas lui demander de s'excuser de proposer de l'excellent abstrait ni de s'arrêter de répondre comme bon lui semble et avec la longueur de messages qui lui plaît.
Et il ne vient pas chez les grands portraitistes comme Maurizio ou Maximage pour expliquer qu'ils doivent changer leur axe de travail. En effet, il est un tout petit peu plus respectueux et admiratif des différences d'autrui .

2 Aug 2012 11:51pm

@laetitia: Je n'aurais pas mieux dit !

Arash from Brisbane, Australia

Simply brilliant! I love it!

3 Aug 2012 11:04am

@Arash: Thanks a big lot !

Marie from FRESNES, France

tout simplement superbe !

3 Aug 2012 11:46am

@Marie: Ah, merci beaucoup !

tataray from france, France

Une magnifique série.. Merci))

3 Aug 2012 12:15pm

@tataray: Merci beaucoup !

Gildas from Montreuil-sous-Bois, France

Bonjour Basile
La rouille est un élément très photogénique lorsqu'elle associée au bleu.

8 Aug 2012 8:17am

@Gildas: C'est vrai ! Enfin, pour moi, photogénique tout le temps ! :)

This image has been featured in 1 Remix collection.

Imagine by ISA.H